PME commerciale, le e-commerce peut vous aider à sortir de la crise !

Cet article s’intègre dans une série dont l’objectif est de partager avec vous conseils et cas clients afin de vous préparer au mieux l’après-confinement.

Le précédent article est disponible ici : https://bit.ly/2KLVJOB

Pour sortir de la crise liée au Coronavirus, les PME doivent repenser leur stratégie, mais aussi saisir les opportunités offertes par le commerce en ligne. Un projet encore à l’état latent pour beaucoup d’entreprises il y a quelques mois à peine, mais qui pourrait devenir réalité rapidement si elles se donnent les moyens de se lancer dès maintenant !

Le confinement a amplifié nos habitudes d’achat en ligne

La mise en confinement de notre pays à la mi-mars a marqué un arrêt brusque de l’activité pour une majorité d’entreprises, qu’ils s’agissent de TPE ou de grands groupes du CAC40. Sur ce point, tous sont touchés de façon radicale, du Bon Marché à Paris à la boutique de vêtement dans un centre commercial.

Enfermés chez nous depuis plusieurs semaines, nous avons été contraints de modifier notre manière d’utiliser internet et de consommer. Nous voyons ainsi s’accélérer des tendances déjà à la hausse depuis plusieurs années :

  • il y a de plus en plus de télétravailleurs en France ;
  • Netflix n’a jamais eu autant de clients ;
  • le e-commerce s’emballe et le chiffre d’affaires de certaines entreprises a littéralement explosé.

Un exemple concernant ce dernier : j’accompagne depuis 2 ans une TPE spécialisée dans la vente de produits d’électroménager qui souhaite passer d’une vente purement physique à un modèle 100 % en ligne. Et avril se clôt sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 800 % ! À l’heure où j’écris cet article (le 28 avril), elle a donc écoulé autant de machines en un mois qu’en temps normal !

Plus généralement, les résultats à venir d’Amazon reflètent également la croissance de la vente en ligne durant cette crise (même si cela pose d’importants problèmes organisationnels en France et aux USA).

D’ailleurs, d’une manière générale, beaucoup de Français ont « survécu » au confinement aussi grâce au e-commerce. Seule manière pour se procurer certains biens indispensables : imprimante, ordinateur, livres, jeux, etc.

Malheureusement pour nos PME, si l’idée de vendre sur le web était jusqu’alors un simple projet, peu de chefs d’entreprise sont aujourd’hui en mesure de s’y mettre.

Il faut dire que vendre sur internet peut être inquiétant : cela paraît complexe et lourd à gérer. Cela nécessite du temps et impose également des changements profonds dans l’organisation interne.

Pourtant, alors que le déconfinement approche, se lancer dans le e-commerce est une solution efficace pour accélérer la reprise et améliorer la situation de nombreuses PME.

 

Non, se lancer dans le e-commerce n’est pas forcément compliqué si…

Revenons sur les freins qui ont empêché jusqu’alors une majorité de PME de proposer leurs produits sur internet.

Bien entendu, le coût est un argument de taille et parfaitement légitime. Oui, créer son site web et établir une logistique performante demande un certain budget. Mais est-ce réellement si cher que ça ? Pas forcément… si l’on décide de faire simple et efficace.

Une multitude de projets e-commerce sont extrêmement onéreux, car ils nécessitent, à juste titre, beaucoup de temps pour penser une stratégie pertinente, monter une boutique originale et efficiente. Sans oublier les dépenses en marketing et en publicité qui peuvent se révéler monstrueuses si l’on a pour objectif d’être visible nationalement et dans des secteurs hyper concurrentiels.

Très bien.

Mais au fond, un site e-commerce pour une TPE ou une PME n’a pas forcément pour vocation à devenir un Amazon ou un fnac.com. Il n’est pas indispensable de voir les choses en grand et d’attendre le moment idéal pour se lancer.

Parfois, le simple fait de se décider à faire le premier pas peut suffire.

Vous n’êtes pas obligé de viser très haut pour réussir à créer un canal de vente rentable.

Aujourd’hui, les outils ont évolué et se sont grandement simplifiés. Cela permet à des entreprises de petite taille d’avancer très rapidement.

Je partage avec vous ce cas client réalisé à la mi-avril.

(Près de 20000€ de CA réalisés en 3 semaines, de quoi soulager la trésorerie de cette entreprise fondée en janvier 2020 !)

Un ancien client me contacte. Sa nouvelle entreprise, fraichement lancée en janvier 2020, est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage. En quelques semaines d’activité, il avait déjà des résultats positifs et de très bonnes marges.

Ce client était donc très optimiste pour la suite.

Bien entendu, le confinement a mis un terme brutal à cette croissance encore fragile.

En effet, dans son cas, il distribue ses produits uniquement via les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB). Leur fermeture a signifié un arrêt complet de ses ventes.

Par conséquent, il était primordial pour lui de trouver un nouveau canal de distribution. Il y avait même urgence !

Je lui ai proposé une solution simple, imparfaite… mais efficace.

J’ai monté en quelques jours une boutique sous Shopify, avec un template (modèle) de base, rajouté quelques modules indispensables (Shopify étant livré avec le minium) :

  • SendCloud : pour gérer les envois via Chronopost (45 €/mois) ;
  • PageFly : pour créer des pages au design plus sympa et surtout très rapidement (9 €/mois) ;
  • OrderPrinter : pour imprimer les factures (gratuit) ;
  • PayPal (gratuit) ;
  • Stripe (paiement par CB).

Simultanément, j’ai ouvert pour lui un compte Google Ads pour lui permettre de faire de la publicité en ligne sans délai.

En 6 jours, sa boutique était visible sur internet et ses campagnes Google Ads ont pu démarrer. Dès le premier jour, la boutique a généré des premières commandes. Commandes dont le nombre et le montant n’ont cessé de s’améliorer grâce à l’optimisation des campagnes Google Ads et à l’ajout de nouveaux produits.

Bien entendu, ce client ne compense pas 100 % de son chiffre d’affaires, mais il a aujourd’hui une nouvelle source de revenu, ce qui pour les 3 salariés (et lui-même) est rassurant.

Je résume : quelques jours pour créer une boutique, des dépenses initiales très limitées et un retour sur investissement rapide.

Certes, la solution est imparfaite. La boutique nécessitera donc, dans un second temps, beaucoup d’améliorations. Il faudra retravailler le design, rédiger des contenus, imaginer un marketing plus efficace, mais en attendant… ça fonctionne.

Alors pour vous quelles sont les conditions essentielles à réunir pour vous lancer tout de suite dans le e-commerce ?

  • Votre entreprise propose la vente de produits en B2C ;
  • Vous avez une marge suffisante sur la vente de vos produits pour couvrir les frais de publicité ;
  • Votre catalogue est de petite ou moyenne taille ;
  • Vous avez les moyens de vous différencier (en termes de prix ou de produits).

Internet peut offrir une véritable bouffée d’air à de nombreuses PME. Bien entendu, nous sommes ici dans une situation d’urgence, aussi l’idée n’est pas de « faire parfait », l’idée est de… faire !

Ne perdez plus de temps et lancez-vous. Les outils aujourd’hui sont vraiment plus simples et il est facile de mettre rapidement en ligne une boutique (vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet).