Ne commettez plus cette erreur pour trouver plus de clients

En tant que PME, vous devez certainement utiliser Internet pour trouver de nouveaux clients. 

Évidemment, pour être efficient, vous devez obligatoirement augmenter la visibilité de votre site Internet auprès de vos clients cibles. 

Pour cela il existe plusieurs méthodes, à savoir le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne payante (SEA), les réseaux sociaux, etc. 

Mais, quelle que soit la méthode que vous allez privilégier (même si l’idéal serait de composer un mix de ces solutions), il existe une erreur qui peut vous coûter très cher et anéantir l’ensemble de vos efforts. 

Évidemment, ça tombe sous le sens ! 

Je vous invite donc à prendre quelques instants pour penser à vos dernières expériences en matière d’achat sur Internet. 

Qu’attendez-vous de Google, et plus particulièrement du site que vous visitez ? Qu’ils vous aident à trouver le produit ou le service dont vous avez réellement besoin ! 

Imaginons que vous recherchez un livre de recettes de pâtisserie. En utilisant Google, vous vous attendez à tomber sur un lien qui vous redirigera automatiquement vers une page comme celle-ci : 

C’est logique. 

Vous êtes arrivé sur une page interne du site Cultura, qui correspond précisément à votre demande (livre de recettes de pâtisserie).

À l’inverse, si vous aviez été redirigé vers la page d’accueil de Cultura, vous auriez dû prendre le temps de naviguer parmi les menus et sous-menus afin de trouver votre bonheur. 

Pour autant, de nombreuses PME ne suivent pas cette logique lorsqu’elles prospectent sur Internet. Cela se vérifie encore davantage lorsqu’elles recherchent des clients en B2B. 

Et pourtant, c’est une règle ! Pour votre prospection, vous devez créer des pages d’atterrissage (ou landing page en anglais) et ne plus commettre cette erreur commune de renvoyer vos visiteurs (si difficilement acquis) sur la page d’accueil de votre site Internet. 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est tout simplement une page conçue pour séduire un prospect idéal et lui apporter un message personnalisé. 

Reprenons la base d’une bonne prospection sur Internet. Tout d’abord, vous devez travailler vos personas afin d’identifier précisément leurs besoins, mais aussi leur manière de chercher une réponse à leur problème. Autrement dit, quels canaux utiliseront-ils pour vous trouver, et de quelle manière ? 

La plupart utiliseront Google, comme c’est le cas pour plus de 90 % des internautes qui effectuent une recherche. Ils vont donc penser à des mots clés en particulier, et choisir le site qui correspondra le mieux à leurs attentes. 

Imaginez qu’en tant qu’entrepreneur, vous recherchiez une solution destinée à diminuer votre impôt sur les sociétés. 

Vous allez donc certainement rechercher « comment diminuer impôt société ». 

Le premier résultat est une annonce payante d’un site d’un expert-comptable, qui vous renvoie vers la page d’accueil de son site. Vous cliquez. 

Quelle sera votre réaction ? 

Plutôt mauvaise, n’est-ce pas ? Vous ne vous y attardez pas.

À l’inverse, si le second résultat vous renvoie toujours vers un site d’un expert-comptable, mais sur une page plus précise intitulée : « Comment diminuer rapidement votre impôt sur les sociétés ? » 

Bingo ! Intéressé, vous restez afin de lire le contenu de la page. 

Que s’est-il passé ? 

Vous êtes arrivé sur une landing page, c’est-à-dire une page spécifiquement conçue pour répondre à un besoin précis, exprimé par des mots clés particuliers. 

Et pour les anticiper, cet expert-comptable a parfaitement travaillé ses personas. Il les a étudiés afin de trouver un ensemble de problématiques exprimées par des mots clés représentatifs. 

Dans un second temps, il a créé autant de pages d’atterrissage que de problématiques. 

C’est long ? Oui, mais c’est terriblement efficace. 

D’ailleurs, cela va permettre à votre site de : 

  • répondre à des besoins définis et ainsi maximiser la conversion ; 
  • booster le référencement naturel sur la longue traîne (lien explication ici) ; 
  • diminuer votre coût par clic si vous faites de la publicité payante Google ADS (l’attractivité et la pertinence de la page d’atterrissage d’une annonce Google sont prises en compte dans la détermination du coût par clic).

Conclusion 

L’erreur de renvoyer les prospects vers une page d’accueil est courante. Et pourtant, cela peut vous coûter une véritable fortune si, par exemple, vous exploitez la publicité payante. 

Par conséquent, prenez véritablement le temps de travailler les mots clés recherchés par vos prospects, et proposez-leur un contenu personnalisé. La différence en matière de conversion sera saisissante !