Comme tout gérant de PME, vous n’avez qu’une priorité : trouver de nouveaux clients et sécuriser votre activité.
Avec l’explosion d’Internet ces dernières années, toutes les stratégies marketing ont été bouleversées. L’avancée des nouvelles technologies, de la 5 G à l’Intelligence Artificielle, en passant par la puissance des réseaux sociaux et du mastodonte Google, ont transformé en profondeur votre marché, quel que soit votre domaine d’activité.
Aujourd’hui, vos prospects et clients potentiels sont devenus plus exigeants, plus difficiles à convertir : ils comparent sans cesse les services, les caractéristiques techniques des produits, les avis d’autres consommateurs, les prix… Ils vous mettent en concurrence constamment, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour dénicher la bonne affaire, l’offre la moins chère.
Avec l’avènement du e-commerce, vous êtes face à des entreprises qui n’étaient, auparavant, que de lointains concurrents en matière de zone de chalandise. Mais à présent, ces mêmes sociétés vous raflent des parts de marché.
Il est temps de faire front. Que vous vendiez en ligne ou via un commercial, vous avez besoin de vous appuyer sur un système plus performant pour votre prospection. Et pourquoi ne pas utiliser Google Ads ?
1. Google ADS est ultra-performant pour vendre !
Ce n’est pas un secret : quiconque souhaite acheter un produit ou un service va avoir le réflexe d’ouvrir Google pour le trouver.
Avec 77 % de part de marché (étude netmarketshare.com), Google est le moteur de recherche préféré des internautes dans le monde. Mais en France, il remporte quasiment tous les suffrages. Et pour cause, il n’y a (presque) pas de concurrence : Yahoo, Bing et Qwant ne parviennent pas à lui tenir tête.
Aussi est-il primordial pour votre entreprise d’apparaître sur Google, et ce, que vous soyez dans le B2C ou le B2B. Sans cette visibilité en ligne, c’est comme si vous n’existiez pas aux yeux de vos potentiels clients.
C’est là qu’entre en jeu Google Ads, le service de publicité payante. Pour rappel, il s’agit des annonces sponsorisées qui s’affichent tout en haut de la SERP (la page de résultats de recherche), avant les liens dits « organiques » qui dépendent du référencement naturel.
Avec le SEA (Search Engine Advertising), vous pouvez espérer être visible auprès des internautes, aussi bien sur le moteur de recherche Google.fr que sur tous les réseaux détenus par le géant du web (dont YouTube, Gmail et ses très nombreux sites partenaires). Ainsi, vous pourrez privilégier un canal plutôt qu’un autre afin de toucher votre clientèle potentielle là où elle se trouve. Les formats sont également variés :
- Via Google Shopping si vous vendez des produits en B2C ;
- Via des annonces uniquement composées de textes ;
- Via des publicités en vidéo ou intégrant des photos.
De cette manière, vous pouvez totalement adapter votre communication à vos besoins et objectifs.
Mais au-delà de ces multiples emplacements, Google Ads est surtout ultra-performant sur son ciblage. Amélioré au fil des années, l’outil permet aujourd’hui de toucher précisément une audience particulière selon une zone géographique spécifique, son âge, son sexe, voire ses hobbies. Vous avez créé votre buyer persona ? Avec la publicité payante de Google, vous pouvez faire le choix de n’apparaître que pour eux.
Enfin, Google Ads possède une Intelligence Artificielle de plus en plus remarquable qui saura vous proposer des campagnes parfaitement adaptées à vos objectifs et votre cible.
Pou résumé, Google Ads est un outil ultra-puissant, capable de répondre aux besoins de toutes les entreprises, des plus grandes aux TPE locales.
2. Google Ads est parfait pour cibler des « prospects chauds » en phase d’achat
En matière de marketing et de prospection, il est important de distinguer les prospects chauds des prospects froids.
Le prospect froid est un client potentiel qui ne vous a rien demandé. Il n’a exprimé aucune curiosité particulière pour votre offre ou votre entreprise. C’est vous qui faites le premier pas en lui proposant de s’intéresser à vos produits et services. C’est par exemple le cas des publicités sur Facebook ou d’un démarchage téléphonique.
Le gros hic du démarchage à froid ? Votre prospect ne souhaite pas forcément passer à l’achat. Il va donc falloir le convaincre, ce qui peut être chronophage et coûteux (néanmoins efficace lorsque c’est bien réalisé). Pire, de plus en plus de consommateurs voient d’un mauvais œil ces appels du pied et vont même jusqu’à les considérer comme des techniques trop agressives et invasives, inondés qu’ils sont par les publicités.
À l’inverse, le prospect chaud est un client potentiel qui a montré des signes d’engagement : il projette d’acheter un produit ou un service similaire à ceux que vous vendez. Ce dernier se renseigne sur Google, compare et surtout indique au moteur de recherche son intention d’achat notamment en tapant une requête de type « acheter parasol carré ». Imaginez alors apparaître en premier sur la page de résultats de Google. Avec la publicité payante, c’est possible ! En effet, vous pouvez déclencher vos annonces uniquement lorsqu’un internaute tape le mot « acheter + nom de produit » par exemple. Vous maximisez ainsi les chances de conversion.
Mais comme évoqué dans la partie précédente, Google Ads vous permet également de cibler précisément le profil des internautes que vous cherchez à séduire. Cela est possible grâce aux avancées considérables réalisées par Google en matière de machine learning.
Proposer des audiences sur-mesure est un des avantages qu’offre Google Ads. De cette manière, vous pouvez ne créer des annonces qu’à destination des internautes prêts à être convertis, c’est-à-dire qui montrent de signes évidents d’intérêt pour votre thématique (prêt-à-porter, décoration, nouvelles technologies, etc.) et qui prévoient d’acheter rapidement.
Il est également possible de cibler des internautes qui se sont déjà rendus sur votre site Internet, voire qui ont abandonné leur panier avant de valider leur commande. Ces derniers verront ainsi s’afficher les produits qu’ils ont consulté pendant quelques jours ou semaines après leur visite. Un excellent moyen de se rappeler à leurs bons souvenirs.
3. Google Ads vous permet d’être immédiatement visible
Autant je suis un grand défenseur du référencement naturel qui vous permet d’être visible durablement à moindre coût, autant je reconnais volontiers qu’une stratégie SEO a besoin de temps pour donner des résultats. Et pour cause, selon votre domaine d’activité et le niveau de votre concurrence, se faire sa place dans la SERP peut prendre de longs mois, voire plus d’un an.
Avec une stratégie SEA et Google Ads, c’est l’inverse : vous pouvez être présent sur la toile en quelques heures uniquement. En fonction de votre budget, de la pertinence de vos annonces et de la qualité de votre site, votre entreprise peut se retrouver parmi les premiers résultats sur des recherches pourtant hyper concurrentielles grâce à cette technique.
Un exemple : durant la crise du Covid-19, j’ai aidé un client spécialisé dans la vente de luminaires, à lancer son e-commerce. En quelques jours, cette dernière était mise en ligne et nous avons bien évidemment utilisé Google Ads pour attirer du trafic et générer des ventes rapidement. En quelques heures, ce client a reçu ses premières commandes. Le mois suivant, il enregistrait plus de 40 000 € de CA. Sans Google Ads, jamais nous n’aurions pu atteindre de tels résultats aussi vite.
Si vous avez besoin de trafic qualifié promptement, Google Ads est donc la solution idéale. Mais pour une efficacité puissante sur le long terme, combinez SEA et SEO : ils sont redoutables ensemble.
4. Google Ads vous permet de gérer parfaitement votre budget
Une structure comme la vôtre est souvent limitée en matière de capacité d’investissement et de trésorerie. C’est pourquoi vous avez sans doute fixé un budget précis pour votre communication… et le dépasser n’est pas une option envisageable !
Cela tombe bien puisque c’est aussi un dernier argument en faveur de la solution publicitaire de Google. Une fois le budget mensuel déterminé avec votre agence, celle-ci pourra demander à Google Ads de ne pas dépasser un montant quotidien. Et s’il arrive que certains jours, ce budget puisse excéder vos limites, un lissage sur le mois vous permettra toujours de respecter ce que vous aviez établi initialement. Par conséquent, aucune mauvaise surprise ne vous attend au tournant.
Par ailleurs, et c’est un des intérêts principaux de la publicité payante sur Google, il est possible de mesurer très précisément l’efficacité de vos campagnes afin d’ajuster le tir si besoin.
Une fois en ligne, vous pouvez analyser les résultats de vos campagnes et annonces suivant vos objectifs grâce à de nombreux KPI (indicateurs clés de performance) tels que :
- Le nombre d’impressions (le nombre de fois où votre annonce est apparue dans les résultats de Google) : cela vous permet de déterminer quelles requêtes sont les plus populaires.
- Le nombre de clics (le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre lien) : cela vous permet de repérer les annonces qui convainquent le plus.
- Le nombre de conversions (le ratio entre le nombre de visiteurs qui achètent sur votre site et le nombre total de visiteurs) : cela vous permet de vérifier la pertinence de vos annonces. Si une fois arrivés sur votre page, les internautes se rendent compte que les annonces ne répondent pas à leurs attentes, ils quitteront votre site sans commander quoi que ce soit.
Avec Google Ads, vous pouvez suivre votre ROI (retour sur investissement) facilement et pourrez ajuster vos campagnes quand c’est nécessaire. Si par exemple, vous vous apercevez que certains mots-clés ne fonctionnent pas (ou ne sont pas assez rentables), vous pouvez supprimer les annonces dédiées afin de ne pas gaspiller votre budget.
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Pour résumer
Le SEA par Google est un lever extrêmement puissant pour :
- Gagner en visibilité ;
- Trouver de nouveaux clients ;
- Faire décoller le chiffre d’affaires de votre entreprise.
En revanche, Google Ads est un outil assez complexe qui, pour donner d’excellents résultats, nécessite un certain nombre de compétences. En effet, la création de campagnes efficaces et le suivi des performances ne s’improvisent pas. Mieux vaut faire appel à une agence spécialisée si vous manquez de connaissances en la matière au risque de gaspiller votre budget.
Mais si elle est rondement menée, une stratégie Google Ads reste un levier indispensable pour les PME qui souhaitent sécuriser leur activité et trouver de nouveaux clients rapidement et sûrement.