93 % des internautes utilisent tout d’abord un moteur de recherche pour débuter leur session.
Google n’est pas seulement devenu le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, il est aussi la porte d’entrée principale du net. Aujourd’hui, que nous ayons simplement un moment à perdre ou que nous utilisions internet dans un objectif précis, nous sommes 93 % à nous rendre machinalement sur un moteur de recherche lors de nos pérégrinations sur la toile.
Qu’il s’agisse de préparer nos prochaines vacances, acheter une nouvelle paire de chaussures, rechercher un restaurant près de chez nous ou faire un tour sur nos sites préférés, le réflexe, c’est Google.
Si cette statistique souligne la nécessité pour votre entreprise d’être visible sur Google et sur des mots clés pertinents, elle rappelle également que les internautes utilisent aussi le célèbre moteur de recherche pour se rendre sur leurs sites internet fétiches. C’est ce que l’on nomme la requête navigationnelle et cela constitue tout de même près de la moitié des requêtes totales. Pour faire simple, les internautes ont déjà visité votre site, ils sont peut-être même déjà clients chez vous, mais ils vont préférer se servir de Google pour se rendre sur votre site internet plutôt que de se donner la peine d’entrer l’URL exacte de votre site.
D’où l’importance pour vous de soigner la visibilité de votre marque. Ne croyez pas que c’est automatique. Cela demande un minium de travail et d’investissement surtout si :
- le nom de votre entreprise est commun et s’il existe d’autres sociétés portant le même nom ;
- vos concurrents investissent sur votre nom pour être présents via Google Ads, par exemple, et vous voler des clients potentiels.
Les moteurs de recherche génèrent 3 fois plus de trafic vers votre site internet que les médias sociaux.
Source : SMA Marketing
Ces dernières années, l’essor des médias sociaux, Facebook et Instagram en tête, a bouleversé la manière dont les entreprises doivent communiquer. Vous-même avez certainement commencé une stratégie en ce sens, même à minima. Mais trouver de nouveaux clients ou générer plus de ventes en utilisant les réseaux sociaux demande du temps, du budget et un travail constant. C’est même un coût qui peut paraître irréaliste pour une PME. D’ailleurs, parmi mes clients, celles qui se sont lancées seules ont toutes échoué, faute d’avoir sous-estimé l’effort nécessaire.
À l’inverse, un investissement mesuré dans une stratégie SEO efficace et ciblée peut vous permettre de générer beaucoup plus de trafic ; surtout si vous prenez le temps de bien connaître vos clients et de répondre précisément à leurs demandes via les moteurs de recherche.
Le SEO convertirait jusqu’à 8 fois plus que les campagnes publicitaires traditionnelles.
Source : smartbugmedia.com
Une étude proposée par smartbugmedia.com montre que les prospects qui ont découvert votre entreprise via un moteur de recherche sont plus susceptibles de devenir clients. Plus précisément, le taux de conversion serait de 14,6 % contre 1,7 % pour les campagnes outbound classiques.
Un chiffre à modérer selon votre secteur d’activité et votre stratégie, mais qui, cependant, traduit certainement l’impact très positif d’une stratégie SEO intelligente. Basée sur une connaissance hyper pointue de vos clients, cette dernière vous permet d’être mieux perçu par vos prospects et de créer un lien de confiance plus fort (lien article stratégie SEO intelligente).
50 % des recherches contiennent 4 mots ou davantage
Source : hubspot.com
Comme évoqué dans cet article sur la longue traine (lien vers article), vouloir concentrer ses efforts en matière de référencement naturel sur des requêtes ne contenant qu’un ou deux mots est une erreur commune. Elles ne vous donnent que trop peu d’informations sur les intentions des internautes et vous poussent à affronter des entreprises beaucoup plus puissantes que la vôtre.
À l’inverse, en analysant les requêtes de longue traine de vos clients cibles, vous allez vous apercevoir qu’elles sont riches en informations et qu’elles vous permettront d’être visibles plus facilement. En effet, le niveau de concurrence étant plus faible, votre investissement sera moindre.
Pour illustrer ces propos, prenons un exemple. Se positionner sur « manteau homme » est autrement plus coûteux que chercher à être parmi les deux ou trois premiers sur « Manteau homme noir laine et cachemire », n’est-ce pas ? Et bien que le volume mensuel de recherches soit plus faible, c’est en multiplier ce type de positionnements intelligents que vous pourrez concurrencer les plus grands en matière de leads qualifiés !