SEO : Comment travailler la longue traine facilement ?

Pour une PME comme la vôtre, adopter une stratégie SEO efficace et rentable passe obligatoirement par une optimisation de la longue traine.

J’ai abordé dans un précédent article la définition et l’importance de la longue traine pour votre entreprise. Retenez surtout qu’il est souvent impossible de vouloir positionner son site internet sur des mots clés trop génériques. D’une part, de nombreuses sociétés investissent des budgets conséquents depuis de longues années, et, d’autre part, un mot clé trop général ne donne parfois pas assez d’information sur l’intention de l’internaute. Or, ce qui vous intéresse est avant tout de lui vendre un produit ou de le transformer en lead.

Travailler son référencement en privilégiant la longue traine consiste à vouloir positionner votre site web sur des requêtes générant moins de trafic, mais :

  • au cumulé elles vont correspondre à au moins 75 % de votre trafic total ;
  • elles sont souvent parfaitement définies en termes d’intention, car l’internaute va utiliser plusieurs mots clés. Par exemple : « acheter un parapluie rouge fabriqué en France ».
  • le niveau de concurrence est beaucoup plus faible, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement les premiers résultats sur le moteur de recherche Google.

Les meilleurs outils gratuits pour trouver des mots clés de longue traine

Si votre entreprise est de taille intermédiaire et que vous choisissez d’internaliser le lancement de votre référencement naturel, vous n’aurez pas d’intérêt à investir dans l’achat d’outils professionnels. Ces derniers sont plutôt réservés aux agences ou aux sociétés de plus grande envergure. À la place, je vous propose d’utiliser ces outils gratuits. Ils vous permettront d’accéder à des fonctionnalités indispensables au travail de la longue traine.

Google.fr

Nul besoin d’aller chercher bien loin pour trouver un outil à la fois gratuit, relativement efficace et simple à utiliser. Le mastodonte du web Google offre une très bonne entrée en matière. En effet, lorsque vous tapez une requête sur google.fr, vous avez certainement remarqué qu’il vous propose spontanément de compléter votre requête à l’aide d’une série de suggestions. Ces dernières sont basées sur des statistiques issues des recherches réelles des internautes.

Par exemple, la requête « trouver des clients » se voit compléter par toute une série de mots clés supplémentaires, ici en gras.

C’est une bonne manière de trouver vos premiers mots clés adaptés à la longue traine. Toutefois, cette solution a ses limites puisque ces mots clés ne sont associés à aucune donnée chiffrée. Autrement dit, difficile de connaître le potentiel réel d’une requête.

Ubersuggest

Vous ne le savez peut-être pas, mais Neil Patel est un guru dans le domaine du référencement naturel. Il met à la disposition du public un outil véritablement intéressant. Disponible en français, il vous permet de connaître une multitude d’informations sur un mot clé :

  • le volume de recherche ;
  • la difficulté que vous aurez à vous positionner ;
  • des requêtes complémentaires ;
  • des questions posées par les internautes ;
  • des comparaisons.

Ces deux derniers items sont particulièrement intéressants. Les « questions » ne sont pas forcément de véritables interrogations à proprement parler, mais intègrent une formulation sémantique complexe (avec notamment l’utilisation du « qui »).

Par exemple « parapluie qui change de couleur avec la pluie ». Une sacrée requête si l’on se fie à son nombre de mots clés. Ici un petit volume (indice de 10 seulement), mais un niveau de difficulté très bas (30/100). Autrement dit, avec une page optimisée pour ce mot clé vous serez parmi les tout premiers en quelques semaines. Par ailleurs, on comprend bien que la recherche de l’internaute est ici très bien définie. Il est réellement intéressé par ce fameux parapluie qui change de couleur au contact des gouttes. Idem avec la requête « où acheter un parapluie Isotoner ». Positionnez-vous sans attendre et vous engendrerez des commandes sans beaucoup d’efforts.

Vous pourrez également exporter toutes ces informations au format CSV ou directement dans votre presse-papier. Bref, un outil indispensable pour celles et ceux qui veulent développer leur référencement efficacement.

Answer the public

Answer the public est un outil qui risque de vous surprendre par son approche radicalement différente. Comme son nom l’indique, cet outil conçu par la société Coveragebook, vous permet de visualiser les questions posées par les internautes par rapport à un mot clé précis. C’est idéal pour créer du contenu qui répondra à leurs attentes.

Dans notre exemple du parapluie, Answer the public nous génère une carte avec un ensemble de mots clés « questions » comme « Quand, pourquoi, où, etc. ». Par exemple : « quel parapluie pour la randonnée ? ». Un code couleur illustre également l’importance de la recherche.

Voilà un outil extrêmement puissant et intuitif qui complètera parfaitement Ubersuggest. Bien qu’il soit limité à quelques recherches par jour dans sa version gratuite, vous devriez pouvoir exploiter de précieuses données. La version pro est à 99 $ par mois et me paraît inutile… À moins d’être un expert en SEO !

Vous et vos équipes

Les outils, c’est important, mais n’oubliez pas que vos équipes et vous-même connaissez bien vos clients ! Réunissez-vous pour deux bonnes heures de brainstorming et mettez-vous à la place des internautes que vous ciblez. Quels mots clés pourraient-ils utiliser ? Parfois, certains retours d’expérience de vos commerciaux vous apporteront des opportunités de choix.

Comment vous organiser ?

Choisissez vos mots clés en fonction de vos objectifs

Il n’existe pas une méthodologie unique et parfaite pour travailler vos mots clés. Chacun développera la sienne. Voici toutefois ce que je peux vous conseiller.

Tout d’abord, pensez toujours aux objectifs de votre site internet et de vos pages. S’agit-il de :

  • Vendre directement : vous possédez classiquement un site e-commerce ;
  • Générer des contacts qualifiés : vous proposez des services ou des produits qui nécessitent l’implication d’un commercial pour finaliser la vente ;
  • Informez les internautes : votre activité est peut-être à but non lucratif et vous souhaitez éduquer les lecteurs sur une problématique ou une cause qui est importante à vos yeux (une maladie rare, la violence animale, etc.).

Pour bien sélectionner vos mots clés et profiter des avantages de la longue traine, il est primordial de vous mettre à la place d’un internaute et de comprendre son intention via le prisme de votre objectif.

Ainsi, si celui-ci est de faire passer à l’achat, le choix de nouveaux mots clés de longue traine devra se réaliser à travers le filtre de la vente.

Si je reprends mon exemple de parapluie, la requête « où acheter un parapluie Isotoner » montre clairement l’intention de l’internaute. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est en phase finale de son acte d’achat. Ici, vous aurez tout intérêt à créer une page, ou transformer une page existante, pour positionner votre site internet sur cette demande.

À l’inverse, « parapluie en espagnol » a beau être une requête possédant un volume conséquent, cela n’a aucun intérêt de positionner votre site e-commerce sur cette demande. Il s’agit là clairement d’une demande informationnelle.

Faites simple dans l’organisation

Tout d’abord, reportez l’ensemble des mots clés que vous avez trouvé dans un tableau Excel. Ajoutez des colonnes où vous indiquerez le volume, le niveau de concurrence, et le niveau de priorité (autrement dit, l’importance que cette requête peut avoir pour votre activité).

Insérez ensuite une colonne « URL ». Peut-être que des pages actuelles de votre site sont déjà positionnées sur ces mots clés, même involontairement. Dès lors, vous saurez si vous devez créer une page in extenso ou plutôt améliorer la page pour la rendre plus visible.

En cas de création, mettez bien à jour votre document en ajoutant l’URL de la nouvelle page.

Agissez sans tarder, mais avec précaution

Commencez par les requêtes prioritaires. S’il s’agit de l’optimisation d’une page déjà existante, soyez attentif à l’impact que vos actions peuvent avoir sur son positionnement sur d’autres mots clés. En effet, une page peut être référencée sur différents mots clés.

Une fois que vous aurez agi, activez le suivi de vos positions sur ces nouveaux mots clés. Pour ce faire, vous pouvez le gérer manuellement si vous n’avez pas encore beaucoup de mots clés. Le mieux étant toutefois d’automatiser cette action. De nombreux outils existent. Pour ma part, je vous conseille l’excellent Monitorank qui reste simple et peu onéreux.

Une fois le suivi paramétré, laissez reposer 15 jours, puis observez les effets de vos premières actions. Attention, si vous apportez des modifications, ne les réalisez pas en blocs. En cas d’impact négatif sur le positionnement d’une page, il sera alors difficile de comprendre la cause exacte du problème et ce que vous devez rectifier !

Créez du contenu de haute qualité

Une manière ultra-efficace de travailler sa longue traine est d’utiliser la méthode « 10X content » de Garett Moon. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je ne peux que vous conseiller son ouvrage.

Pour simplifier à l’extrême, la méthode « 10x content » est non seulement de vous permettre d’occuper la première place sur une requête, mais aussi d’y rester et de décourager vos concurrents d’investir pour vous déloger. C’est pour vous la certitude de créer un flux continu de prospects qualifiés.

En vous basant sur vos persona (lien article) et votre analyse des mots clés liés à la longue traine, vous allez imaginer des contenus qui :

  • répondent précisément aux attentes et aux problématiques de vos clients ;
  • sont de très haute qualité et remarquables ;
  • Provoquent une émotion positive chez vos prospects.

Vous serez tellement investi dans la production de ces contenus qu’ils seront 10 fois meilleurs que ceux de vos concurrents.

Cette approche hyper qualitative est une manière efficace de travailler la longue traine. C’est un investissement qui vous assurera une visibilité hors pair.

Travailler la longue traine pour dépasser durablement vos concurrents

La longue traine est une approche intelligente du SEO. Elle vous oblige à prendre le temps de comprendre sur le bout des doigts vos clients et leurs attentes. C’est également une manière efficace d’assurer à votre entreprise une excellente visibilité, et ce, même si vous n’avez pas de moyens financiers très importants.

Cependant, cette stratégie n’est pas sans contreparties. À commencer par le fait qu’elle demeure chronophage. Travailler ses persona, analyser les mots clés potentiellement redoutables, créer de nouvelles pages ou améliorer les pages existantes, etc. Tout ceci demande un effort conséquent. Difficile dès lors de trouver des ressources disponibles en interne.

Enfin, elle doit être accompagnée d’une stratégie efficace en création de contenus et d’une très bonne organisation pour faire mieux que vos concurrents.

Mais soyez certain que l’effort que vous réaliserez fera de vous un leader reconnu dans votre domaine. Ne perdez donc pas de temps à tergiverser et lancez-vous dès aujourd’hui, avant que vos concurrents ne le fassent avant vous.