Référencement naturel : mais pourquoi votre site n’apparaît pas dans Google ?

Comme beaucoup d’entreprises, vous avez peut-être investi, il y a plusieurs mois, dans un tout nouveau site internet. Cependant, vous vous demandez aujourd’hui « mais pourquoi mon site n’apparaît pas dans Google ? » 

Cette remarque pourrait faire sourire les plus aguerris d’entre vous, mais elle reflète pourtant une réalité quotidienne. C’est en effet une question récurrente chez beaucoup de mes prospects qui ne sont pas encore formés à la complexité du référencement naturel.

Pour les autres, rassurez-vous, c’est tout à fait normal et vous allez comprendre non seulement pourquoi votre site ne décolle pas, mais surtout comment changer la donne. 

Le référencement naturel… n’a rien de naturel ! 

Chassons tout de suite une idée fausse qui est souvent à l’origine du problème. 

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous pensez peut-être que le référencement naturel se fait tout seul. Autrement dit, qu’il vous suffit de créer votre site, d’attendre quelques semaines (voire quelques jours) pour qu’automatiquement, il soit affiché dans le SERP de Google. 

Cette remarque est logique et pleine de bon sens. D’ailleurs, en soi, elle est partiellement juste. Google peut tout à fait repérer votre site internet peu de temps après sa sortie. Il suffit qu’un site internet déjà référencé mette en ligne un lien vers le vôtre et Google commencera à s’intéresser à vous. 

Malheureusement, cela ne va pas suffire. Comme indiqué dans le titre de ce chapitre, le référencement naturel n’a rien de naturel. Bien au contraire. 

Tout d’abord, Google utilise plusieurs algorithmes extrêmement complexes pour référencer un site internet. Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Panda », « Penguin » ou « Fred ». Des algorithmes dont la formule est tenue secrète et qui évoluent sans cesse. Ce sont des milliers de critères qui interviennent pour évaluer votre site internet. Ce faisant, vous devez absolument en tenir compte pour améliorer votre classement. 

Car, si comme indiqué, leur formule n’est pas connue, Google donne aux professionnels des consignes suffisamment claires pour savoir dans quelle direction aller. Par exemple, votre site internet doit être sécurisé en HTTPS et parfaitement compatible avec le mobile. C’est même la priorité de Google depuis 2015. Vos pages doivent être correctement structurées et utiliser les bonnes balises. Elles doivent également offrir des contenus riches, de qualité et qui répondent aux attentes des internautes. La vitesse d’affichage est aussi prise en compte par Google. Tout comme l’ancienneté de votre site, le nombre et la provenance des liens entrants, etc. 

Ce florilège des principales consignes à suivre est surtout destiné à vous faire comprendre que le référencement nécessite beaucoup de travail. Toutefois, je vous propose 10 raisons simples qui pourraient expliquer pourquoi votre site n’est toujours pas visible sur internet. 

Le top 10 des raisons qui peuvent expliquer un mauvais SEO

Les raisons de ces piètres performances ne manquent pas et je vous propose de les classer en deux catégories : 

  • les problèmes internes à votre site internet ;
  • les problèmes externes.  

Vous venez d’arriver

Un classique. « J’ai lancé mon site il y a 1 mois et il ne s’affiche pas encore en première page. Est-ce normal ? » Oui, des centaines de concurrents sont là depuis bien plus longtemps que vous et, pour certains, dépensent des sommes importantes pour être bien positionnés. 

Aussi, même si votre site est formidable et répond déjà aux préconisations de Google, il faut être patient. Autant le référencement d’une de vos pages sur une longue traine peut se faire en quelques jours (ou même quelques heures), autant positionner votre site sur des mots clés génériques et hyper concurrentiels peut prendre 1 an, voire davantage. 

Votre site ne possède pas de sitemap

Un sitemap est un plan de votre site qui est mis à la disposition de Google pour lui permettre de bien analyser chacune de vos pages. Dans l’absolu, on pourrait s’en passer, car les robots de Google fourrent leur nez partout, mais l’absence de sitemap vous fera perdre un temps précieux. 

En règle générale, il existe des modules supplémentaires à installer dans votre CMS pour pouvoir générer et mettre à jour automatiquement un sitemap. 

Vous n’avez pas déclaré votre site sur Google Search Consol ou aucun lien externe ne pointe encore vers lui. 

Lorsque votre site est en ligne, un des premiers réflexes à avoir est de le déclarer à Google via sa console « Google Search ». Exactement comme vous déclareriez la naissance de votre enfant à l’administration. C’est très simple à faire et cela permet à Google de prendre connaissance de l’existence de votre site. 

Cela peut également se faire en faisant pointer un lien depuis un site déjà référencé vers votre site. Personnellement, je vous conseille plutôt la première méthode, car les outils de la Google Search Console sont réellement puissants et très pratiques pour gérer le référencement de votre site internet. 

Vous avez un « no-index » dans votre robot

La bonne blague. Un « no-index » consiste à dire à Google : « je ne souhaite pas que tu références cette page-là, voire ces 90 pages-là… » Bien évidemment, c’est un peu plus technique que ça, mais cela arrive plus fréquemment qu’on le pense. 

Par exemple, votre agence a déployé votre site internet mais pour pouvoir le tester et terminer son développement elle a demandé à Google de ne pas le référencer… pour le moment. Malheureusement, elle a oublié de modifier ce réglage. Autre cas possible, vous avez coché par mégarde l’option « ne pas référencer ce site » lors de l’installation de votre site WordPress ou après la mise à jour d’un module. D’ailleurs, cette dernière mésaventure m’est arrivée dernièrement : une mise à jour d’un module SEO sur Prestashop a généré un « no-index » sur certaines pages pourtant essentielles au e-commerce !

Le maillage interne n’est pas cohérent

Qu’il soit mono-thème ou multi-thèmes, votre site doit être organisé de manière cohérente. 

Des liens forts doivent donc être mis en place pour réaliser une structure logique qui sera reconnue et appréciée par Google. Sans entrer dans les détails d’une structure en silo ou de cocon sémantique, il convient avant tout d’être méthodique dans l’organisation de vos pages et de créer des liens entre elles.

Méfiez-vous des modules qui affichent automatiquement des liens sur vos pages vers des articles d’autres thématiques. Soignez les ancres et diversifiez-les. 

Vos pages ne sont pas correctement organisées

Le balisage Hn n’est pas respecté et cela conduit Google à ne pas comprendre de quoi parlent vos pages. Les contenus de vos pages doivent être structurés à l’aide de balises de type « h1, h2, h3, etc. ». Elles indiquent de manière claire au moteur de recherche ce qui est important dans votre page. 

Vos pages sont désespérément vides

Vos concurrents créent des pages de 2500 mots ou plus sur la même thématique que vous. Ils ont également des blogs, mis à jour régulièrement, et qui abordent des sujets identiques aux vôtres. 

Dans ces conditions, si vos propres pages ne contiennent que quelques phrases, vous ne ferez pas le poids. 

Vos pages sont désespérément pleines… mais de contenus de mauvaise qualité

Vous avez compris que vous deviez créer du contenu, mais… vous en avez confié la rédaction à une agence à l’autre bout du monde qui vous a livré des textes sans intérêt et très mal structurés. 

À moins que… vous ayez tout simplement copié des contenus existants sur d’autres sites. Le cas courant est celui d’un e-commerce qui va reprendre les descriptions de produit déjà exploitées par le fournisseur. Cette technique a un nom : le Duplicate Content. Et elle est pénalisée !

Vous avez répété 70 fois le mot clé sur lequel vous souhaitez être positionné 

Des proches ou des référenceurs qui ont 10 ans de retard vous ont expliqué que plus vous répétiez dans vos pages le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner, mieux vos pages seront référencées. 

Malheureusement, c’est l’inverse. Depuis plusieurs années, Google est capable de comprendre de quoi parle votre page en s’appuyant sur sa structure et son champ lexical. Surcharger vos titres et vos paragraphes avec un mot clé n’est clairement pas naturel et Google vous a logiquement pénalisé. 

Votre balise title est vide ou vous avez laissé votre CMS s’en charger (aie!)

Vous utilisez peut-être Worpdress ou Prestashop. Le premier prend l’initiative de remplir à votre place la balise titre de chacune de vos pages et ne le fait pas correctement. Le second, quant à lui, ne fait, nativement, pas mieux. 

La balise titre est un élément important pour le référencement de votre site internet. Il indique à l’internaute et à Google le sujet principal de votre page. Il est donc primordial de créer un titre cohérent, en rapport avec vos mots clés à référencer, et qui donne envie aux internautes de cliquer dessus.

Vous avez des liens entrants, mais très douteux 

Vous avez peut-être été informé que les liens pointant vers votre site sont importants. Toutefois, les vôtres sont toxiques et Google vous a pénalisé. 

Vous auriez dû vous méfier de cette proposition alléchante de référencer votre site dans 800 annuaires pour 20 $… Les liens entrants doivent en effet être cohérents, variés et en rapport avec votre activité.

Vous avez des liens réciproques 

Avec plusieurs de vos amis entrepreneurs, vous avez échangé des liens. Bel esprit d’initiative, mais Google n’est plus dupe depuis longtemps déjà. Et si en plus vous les avez mis dans le footer de votre site… votre compte est bon ! 

Ce sont des techniques archaïques, dit de black hat seo, qui vous pénalisent.

Vous ne ciblez pas les bons mots clés 

Vous désirez certainement être parmi les 3 premiers sur les mots clés liés à votre activité et générant le plus de visites potentielles. 

C’est parfaitement logique, mais cela risque d’être un choix contre-productif, car vos objectifs sont irréalistes. Vouloir se battre sur des mots clés génériques comme « sac à main » ou « canne à pêche » est voué à l’échec. Sauf budget incroyable, vous ne pourrez pas dépasser les mastodontes déjà confortablement installés. Soyez malin et visez plutôt la longue traine. 

Un dernier conseil

Comme vous pouvez le constater, les raisons ne manquent pas pour expliquer de mauvais résultats. Mais distinguez bien l’absence de résultat des mauvais résultats. Une absence de résultat doit vous inquiéter, surtout après plusieurs mois de présence. Si votre site n’apparaît nulle part (même en 100e position), il s’agit certainement d’un problème technique simple à résoudre. 

Si par contre, votre site est référencé, mais les résultats sont loin de vos espérances, il faudrait envisager de réaliser un audit technique pour commencer. Posez-vous également les bonnes questions concernant vos contenus. Sont-ils suffisamment riches et pertinents ?